Motion présentée par la FCPE et les enseignants élus au Conseil d'Administration du lycée Paul-Valéry


Ce Jeudi 4 février 2016, les parents d’élèves FCPE, élus au conseil d’administration du lycée Paul Valéry, ont refusé de prendre part au vote concernant la répartition de la dotation horaire globale (DHG) pour la prochaine rentrée.
Chaque année, c’est le rectorat qui fixe le montant de cette dotation, enveloppe d’heures qui permet à l’établissement de dispenser aux élèves tant d’heures d’enseignement de français, de maths, d’histoire-géo, etc.
Or depuis plusieurs années, cette enveloppe est calculée de manière tellement juste que le lycée n’a plus aucune marge de manoeuvre, notamment pour proposer des enseignements attractifs au-delà du minimum légal qu’il est obligé d’assurer (ce minimum est déterminé chaque année par le ministère).
Pour la rentrée 2016, c’est encore pire. Le lycée perd 32 heures de cours (un peu compensées par les heures supplémentaires qui deviennent une véritable variable d’ajustement alors que c’est autant de postes qui ne sont pas créés) et trois postes d’enseignants.

Pour expliquer les raisons pour lesquelles ils ont refusé de voter, les parents FCPE ont écrit et lu cette motion, qui a été co-signée par l’ensemble des enseignants élus au CA. Elle sera adressée au rectorat, auquel les parents et enseignants ont également demandé un rendez-vous dans les meilleurs délais pour discuter des perspectives d’avenir du lycée...


Télécharger
Motion FCPE 04.02.2016.pdf
Document Adobe Acrobat 28.8 KB

 

Les parents d’élèves et les enseignants du lycée Paul-Valéry, à Sète, ont pris
connaissance de la dotation horaire globale (DHG) attribuée pour l’année
2016-2017, ainsi que sa répartition proposée par le chef d’établissement.
Comme chaque année, ils reconnaissent les efforts déployés par la direction de
l’établissement pour faire au mieux avec les moyens attribués et devraient donc, dans cette logique, approuver cette répartition à l’occasion du vote proposé lors du conseil d’administration réuni ce jeudi 4 février 2016…

Mais ce serait entériner la mascarade orchestrée par les services du rectorat.
Comment se satisfaire d’une dotation amputée de 32 heures postes ?

Dotation par ailleurs maintenue sous perfusion par l’augmentation des heures supplémentaires, qui représentent désormais près de 10 % de la DHG. Comment tolérer que l’enveloppe d’heures d’enseignement diminue alors que les prévisions d’effectifs pour la prochaine rentrée sont en hausse ?

Toujours plus d’élèves par classe, voilà la seule promesse que fait miroiter l’administration !
Les parents d’élèves et les enseignants du lycée Paul-Valéry sont inquiets de
l’inexorable déclin de cet établissement d’enseignement public, le seul en centre villede Sète : DHG qui ne permet aucune marge de manoeuvre,

manque de personnel à la vie scolaire, recul de l’enseignement de l’allemand

et de l’italien, remplacements non effectués, suppression de trois postes d’enseignants à la prochaine rentrée… Face au projet d’extension de l’enseignement privé à Sète et aux inégalités de dotations entre les établissements publics sétois, c’est aujourd’hui que l’Education nationale doit donner les moyens au lycée Paul-Valéry d’assurer la réussite de tous ses élèves.
Par cette motion, les parents d’élèves élus FCPE et les enseignants élus SNES et sympathisants, membres du conseil d’administration réunis le 4 février 2016, refusent de prendre part au vote de la répartition d’une DHG notoirement insuffisante, réaffirment leur attachement à un enseignement public de qualité et exigent d’être reçus par le rectorat afin de discuter des perspectives d’avenir du lycée Paul-Valéry

Écrire commentaire

Commentaires: 1